La sophrologie pour les musiciens et chanteurs

La Sophrologie pour les musiciens et chanteurs, c’est l’outil idéal pour éveiller son « écoute intérieure », se reconnecter à soi-même, prendre conscience du dialogue constant que le corps mène avec son mental et… libérer son geste !

Pourquoi pratiquer la sophrologie, pour les musiciens et chanteurs ?

Corps et instrument travaillent ensemble. Que l’on porte son instrument ou le soutienne, reste assis ou debout, la tête droite ou penchée, que l’on joue avec ses doigts, la bouche ou les pieds, que l’on manie un archer ou des baguettes, que l’on chante… le geste musical implique le corps dans sa globalité.

Une évidence !

La Sophrologie devrait faire partie des fondamentaux de l’enseignement musical.

En Sophrologie, tout commence par la respiration. Si on travaille beaucoup sur le schéma corporel, la maîtrise de cette technique psycho-corporelle – à la portée de tous – permet à l’instrumentiste comme au(à la) chanteur(se) d’accéder à l’harmonie du corps et de l’esprit et d’en prendre conscience.
« La musique s’exprime avant tout par le corps, se dénature aussi à cause de lui lorsqu’il n’est pas en harmonie avec lui-même »
Dominique Hoppenot – Le violon intérieur

Une approche globale

Pratiquer la sophrologie pour les musiciens et chanteurs c’est (re)trouver l’harmonie entre ses trois sphères – physiques, mentales et émotionnelles.

Les bienfaits sont nombreux

  • Éveil de sa conscience corporelle
  • Relâchement des tensions musculaires
  • Ancrage au sol
  • Présence du regard
  • Ouverture scénique
  • Gestion de la fatigue, du stress et des émotions
  • Préparation à passer sereinement un concours, une audition
  • Développement de ses potentiels : créativité, concentration et mémoire

Conscience corporelle

La conscience corporelle est essentielle à la liberté de votre geste et à ce qu’il soit le prolongement exact de votre pensée musicale….

C’est ce que certains appellent « l’écoute intérieure » ou la prise de conscience de ce que l’on ressent lorsque l’on effectue tel ou tel geste.

C’est, par exemple, ne pas se focaliser exclusivement sur ses mains mais ressentir qu’un blocage de la respiration, une crispation de la nuque, un mauvais appui ou un regard mal placé entrave son geste.

La sophrologie, comment ça se passe ?

Votre Sophrologue – Une grande expérience de la musique et de la scène

Violetta Wowczak a grandi dans les coulisses de l’Opéra de sa ville natale (Wroclaw -Pologne).

Cette « immersion » précoce lui a donné un regard lucide sur la réalité du travail au quotidien de l’artiste (ses plaisirs, mais aussi ses contraintes) et le goût de l’aventure artistique. C’est ainsi qu’elle est devenue metteur en scène et professeur d’art dramatique, bien avant d’être Sophrologue.

Depuis plus de vingt ans, elle accompagne des artistes (comédiens, chanteurs, musiciens) sur le chemin de la création et dans le travail de leur art au quotidien.

Cette expérience conjuguée de metteur en scène et de sophrologue donne de la dimension au travail que je mène avec les artistes. Selon l’objectif à atteindre, l’étape de votre travail, nous travaillons avec et/ou sans votre instrument. Ce travail nécessite bien-sûr de l’entrainement…. mais ce n’est pas aux musiciens que je vais rappeler l’importance de la pratique…

Sophrologie pour les musiciens et chanteurs à Paris et Aulnay-sous-bois

… Accordez-vous du temps pour bien être…
Prendre rendez-vous : 06 67 80 08 88 – lepole.sophrologie@gmail.com

violoniste en train de jouer- sophrologie pour les musiciens et chanteurs

Cie Violetta Wowczak

logo Cie Violetta Wowczak

Ateliers de théâtre de La Cie Violetta Wowczak

photo cours de théâtre de la cie violetta wowczak