La sophrologie – qu’est-ce que c’est ? – Une méthode psycho-corporelle

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle. Approche holistique, elle considère l’individu dans sa globalité. Elle permet ainsi une meilleure connaissance de soi et aide à faire face aux difficultés de la vie.

Sophrologue, thérapeute psycho-corporelle, je vous accueille dans mes cabinets – à Paris (75009) et à Aulnay-sous-Bois. Consultations pour tous (adultes, enfants et adolescents ) du lundi au samedi de 8h à 20h.

En savoir plus sur mon approche…

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

Une méthode qui a pour objet l’harmonie du corps et de l’esprit, associée à la prise de conscience de cette harmonie.

La sophrologie agit donc à la fois sur le corps et sur le mental. Sa pratique permet de (re)trouver un état de bien-être, de (re)découvrir ses capacités et d’activer tout son potentiel.

Elle fait partie des thérapies brèves, c’est à dire qu’en quelques séances vous parvenez à être autonome dans votre pratique. Vous avez acquis les exercices qui vous aident à faire face à la difficulté pour laquelle vous êtes venu consulter un sophrologue.

La sophrologie c’est bien plus que de la relaxation.

Méthode psycho-corporelle, la sophrologie travaille à la fois la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.

Elle emploie ses techniques propres,  héritées des techniques orientales et occidentales (l’hypnose, le yoga, la méditation…).

Celles-ci agissent à trois niveaux – physique, mental et émotionnel

  • Décontraction musculaire : relâchement ses tensions (Dos, mâchoire…
  • Apaisement mental : gestion du flot de ses pensées et amélioration de ses fonctions cognitives (attention, concentration, mémorisation, créativité
  • Équilibre émotionnel : prise de conscience de ses émotions et acquisition d’outils pour parvenir à gérer ses émotions (mieux vivre avec soi et avec les autres)

Appliquée dans son quotidien, la pratique de la sophrologie permet d’obtenir rapidement des résultats.

Cette technique peut être pratiquée par tous,
à presque tous les âges de la vie (enfants, adolescents et adultes).

En effet, si la sophrologie se révèle être très efficace pour les adultes, elle est une pratique également adaptée aux jeunes. Elle les aide notamment à relâcher les tensions, gérer le stress, renforcer leur structure émotionnelle et se projeter dans l’avenir de manière positive; des acquis d’autant plus bénéfiques qu’ils pourront être réinvestis à tout moment de leur vie d’adultes.

En savoir plus…

Son efficacité est aujourd’hui largement reconnue.
Un peu d’histoire de la sophrologie

La sophrologie* a été créée en 1960 par le neuropsychiatre  Alfonso Caycedo (1932-2017), afin que ses patients prennent conscience de leur état et deviennent acteurs de leur traitement.

*Le terme SOPHROLOGIE  vient du grec ancien (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science) et signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Tout d’abord reconnue dans les milieux sportifs – pour vaincre la peur de l’échec, booster son mental, améliorer sa récupération et  développer ses capacités  –  l’efficacité de la sophrologie n’est plus à démontrer aujourd’hui et sa pratique se développe dans tous les milieux.

La sophro aujourd’hui

De nombreux artistes (chanteurs, comédiens, musicien) l’intègrent à leur training  – se préparer à passer un casting ou une audition , développer confiance en soi et créativité.

Elle est entrée dans les protocoles d’accompagnements hospitaliers (gestion du stress et de la douleur) et on la pratique de plus en plus en entreprise (prévention des risques psychosociaux ; gestion du stress et des émotions ; prise de parole en public…).

Le champ d’action de la sophrologie est vaste

Ses indications sont aussi variées que la gestion du stress et des émotions, les troubles du sommeil, la préparation mentale d’événements (castings, auditions, compétitions), la gestion des phobies, des addictions, l’amélioration de la mémoire ou  le développement de la concentration.

Découvrez les champs d’application de la sophrologie !

Cependant, la sophrologie n’a pas pour vocation de se substituer à votre traitement médical.

Elle n’a pas pour objet de vous soigner mais de vous apporter un mieux-être (combattre l’anxiété, mieux dormir, gérer la douleur… ).

Ce n’est pas un « remède miracle »  mais une pratique.

Le principe de cette méthode repose sur l’apprentissage de techniques adaptées à votre problématiques.

La sophrologie, on en parle dans la presse